Chauffage et ECS

Dans le système complet, les panneaux solaires assurent à la fois la ventilation solaire et la production la production d’eau chaude sanitaire afin de tirer profits des apports solaires toute l’année.

En été et en intersaison, le système solaire fera l’appoint et sera le principal fournisseur de calories pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison. « Le trop plein de chaleur » pourra même être stocké dans le ballon d’eau chaude pour une utilisation ultérieure. Aux périodes froides, le régulateur PVTBOX permet de faire fonctionner les systèmes ensembles pour plus d’efficacité : le chauffage principal est arrêté lorsque les apports solaires sont disponibles.

Un système de chauffage indépendant est mis en place pour le chauffage de la maison (chaudière gaz, chaudière bois, pompe à chaleur…).

Toutes les données de consommations sont collectées pour un suivi très précis des dépenses énergétiques qui sont dans ce type d’installation. Jusqu’à 60% des besoins énergétiques en chauffage et en production d’eau chaude peuvent ainsi être couverts par les apports solaires.

 

img-solar-ecs

Principe du système solaire complet 

 

img-bilan-512px

Exemple de contribution des apports solaires aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire